IPB

Welcome Guest ( Log In | Register )

Reply to this topicStart new topic
> Les pigments, présentation, tutoriaux et liens
Loki
post Mar 29 2007, 02:06 PM
Post #1

Moderator

Group: Moderator
From: Bruxelles (Ixelles)
Member No.: 5
Club: BDOW :)

Le post qui suit est en cours de rédaction... je profite de quelques temps morts pour le mettre à jour petit à petit. Patience... wink.gif Si des questions vous viennent à l'esprit, profitez-en, ça me permettra de mettre le post à jour au fûr et à mesure, histoire d'essayer d'aboutir à quelque chose de pratique.

Remarque préliminaire
Le produit que je vais vous présenter ici pourrait paraître assez similaire à celui présenté dans un autre topic, mais son conditionnement et sa nature lui confèrent en fait une gamme d'applications beaucoup plus vaste.

Introduction

A proprement parler, les pigments sont des des grains colorés plus ou moins fins. Les différentes sortes de peintures sont obtenues en diluant des pigments dans un solvant (solvant acrylique, alcool ou huile). Leur densité, leur grosseur,... détermineront alors les propriétés de la peinture (respectivement son pouvoir couvrant et sa finesse pour les exemples donnés ici).

En pratique, les pigments peuvent également être utilisés "à sec", c'est-à-dire sans passer par l'étape de leur dilution dans un solvant. Pour ce faire, outre les pigments que l'on peut trouver vendus sous cette appellation dans le commerce (dans des magasins de fournitures artistiques ou des magasins de modélisme), d'autres matériaux peuvent être utilisés: ainsi en grattant de la gouache ou des mines de crayon ou encore de pastels, on obtient des pigments utilisables sur des figurines ou des maquettes. Les principes d'utilisation sont alors similaires à ceux proposés ci-dessous pour des pigments issus du commerce, bien que dans certains cas précis, les techniques puissent être amenées à être adaptées quelque peu.

Parmi les applications les plus courantes on peut citer:

- les effets d'oxydation (rouille,...),
- les dépôts de poussières,
- les dépôts de boue,
- les coulures en tous genres.

L'intérêt de l'utilisation des pigments réside dans deux facteurs: le rendu obtenu est généralement assez bon (et réaliste) pour un temps de travail souvent très raisonnable. Il convient d'arriver à un bon équilibre entre peinture "classique" et pigments, car chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, et chacune offre des possibilités beaucoup plus difficilement égalables autrement.

Quelques exemples d'utilisations

Pigments dilués

C'est l'utilisation la plus basique et la plus simple en somme. Elle consiste à diluer les pigments dans un medium de votre choix pour obtenir une peinture. Cela peut vous sembler peu utile a priori mais pourtant selon les besoins ce procédé peut s'avérer très pratique:

- si vous diluez des pigments dans un mélange eau + medium acrylique mat, vous obtenez une teinte extrêmement matte
- les pigments sont souvent prévus pour représenter une chose précise de manière réaliste, par exemple de la rouille. Or, les gammes courantes de peintures acryliques ne vous offrent pas toujours des teintes aussi proches sans devoir faire des mélanges parfois complexes.

Notez que vous pouvez également mélanger des pigments secs ou dilués à une peinture normale - assurez-vous juste que le medium de la peinture et le solvant sont compatibles, si vous ne travaillez qu'avec de l'eau et de l'acrylique, vous ne rencontrerez aucun problème.

Vous pouvez diluer vos pigments dans:

- de l'eau,
- du medium acrylique
- du medium de peinture à l'huile
- de la résine
- un produit de mise en oeuvre ("thinner") adapté
- un liquide volatile (white spirit, thérébentine, ...)
- etc...

Tout cela dépend de l'utilisation que vous voulez en faire et de l'apparence finale désirée. j'essayerai d'illustrer un maximum de variantes par des exemples.

Remarques

- l'avantage des pigments secs sur les pigments semi-humides (voir ce topic), est la facilité qui vous est offerte de les mélanger entre eux pour obtenir des nuances sur mesure.

Exemple: traitement d'une épave de voiture

0 - Après une sous-couche noire, je passe un mélange de boltgun metal avec une pointe de noir sur les parties à traiter.

1 - Une fois la peinture bien sèche, je prélève un peu de pigments noirs que je saupoudre jusqu'à ce que j'estime qu'il y en a assez. Je prends un pinceau bien chargé en eau et j'étale le pigment ainsi mouillé sur toute la surface. Avant qu'il ne soit parfaitement sec, je commence déjà à retirer l'excédent de noir (pour faire réapparaître le métal par endroits) en frottant avec un coton tige et un bout de papier essuie-tout. J'utilise également un pinceau un peu humide pour redistribuer les pigments par endroits.

2 et 3 - Je saupoudre des pigments couleur rouille sombre par endroits et je répète les mêmes opérations, en insistant un peu plus sur le "nettoyage" grossier pour rendre le gris métallisé plus visible par endroits.

4 - Une fois le tout sec, je saupoudre de petites quantités de rouille moyenne de manière plus localisée. Cette fois, je la traite "à sec": par étalement, frottement, tamponnage,... puis je souffle pour éliminer l'excédent.

5 - Le fait d'avoir travaillé à sec permet de mieux faire ressortir la couleur ainsi ajoutée et donne un peu plus de relief à l'ensemble. Cette fois encore, je retouche par endroits pour éliminer les excédents.

6 - Je pose de petits quantités de rouille claire pour créer des piquetage de rouille "fraîche" et pour déposer des lignes de rouille fraîche dans certains creux. Pour ce faire, j'utilise une aiguille que j'enfonce un peu dans les pigments qui s'y accrochent, puis je la tapotte doucement sur la surface pour laisser les pigments tomber; cela permet un geste avec une certaine précision. J'utilise également la spatule pour en saupoudrer de toutes petits quantités sur de plus grandes zones, pour rehausser un peu les teintes par endroit. Puis je travaille à la fois par tapotage au coton-tige (pour mettre en valeur les piquetages) et par frottement pour les nuances de couleur.

7 - Voila le résultat final après 15 à 20 minutes de travail. La photo ci-dessous vous montre le bas du châssis de l'autre côté de la voiture.

Dans l'exemple ci-dessus, je suis allé un peu fort sur les pigments car la zone s'y prêtait. Dans les photos ci-dessous, vous voyez l'intérieur de la voiture. Il a été traité de manière similaire mais un peu plus "en finesse". Le dosage au départ n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus facile, mais en procédant par ajouts successifs et en prenant son temps, on arrive à ses fins. L'intérieur que vous voyez là a été obtenu en une quarantaine de minutes (pour l'étape du noir, les trois étapes de rouille et deux étapes de poussière) et c'était mon premier essai sérieux. Je pense donc qu'avec un peu d'application il est possible de faire de très belles choses sans se prendre la tête et plus facilement/rapidement/efficacement qu'avec uniquement de la peinture selon les cas

(cliquez sur l'image pour la voir en grand)

(cliquez sur l'image pour la voir en grand)

Récapitulatif des outils utilisés

La photo ci-dessous illustre les principaux outils que j'ai utilisés pour manipuler les pigments. Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive...

http://skarpe.diem.free.fr/galerie/burnt_out_car/tools.jpg

- du papier essuie-tout,
- une spatule pour prélever/saupoudrer,
- divers pinceaux (de forme et de rigidité différents, selon les besoins, utilisés sur des pigments secs ou dilués),
- une aiguille pour prélever et déposer par petites pointes,
- un coton-tige,
- etc...

Liens utiles

The Secrets of Pigments, par Mig Jimenez (célèbre maquettiste espagnol): http://www.missing-lynx.com/rare_world/rw05.htm

Peinture d'un socle à l'aide de pigments, par Cyril Abati: http://neomodel.free.fr/tuto/tuto-socle-pigment.html
Go to the top of the page

+Quote Post

Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

- Lo-Fi Version Time is now: 9th February 2010 - 03:56 PM